Partenaires Institutionnels de l’Enfance Jeunesse

L’Etat par le biais de sa Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) exerce une mission d'information, de conseil et de contrôle auprès des organisateurs, des équipes d'encadrement et des gestionnaires des accueils de loisirs sans ou avec hébergements. L’Etat interagit indirectement avec nos services dans la cadre des activités périscolaires en lien avec les équipes enseignantes dirigées par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN66).

La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée intervient dans les politiques jeunesse notamment en matière d’éducation dans les lycées (ex : lycée Déodat de Séverac et lycée Beau Soleil), de formation, d’emploi et d’insertion. Elle finance de nombreux projets par le biais d’appel à candidature.

Le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales soutient les actions en direction des jeunes collégiens, du handicap, de la vie associative, de la protection de l’Enfance... La présence de la Maison Sociale de Proximité (MSP de Céret) et notre action avec les Protection Maternelle Infantile (PMI) est un axe important de nos partenariats notamment pour la Petite Enfance.

Les 10 communes de la CCV : L’Albère, Le Boulou, Céret, Les Cluses, Le Perthus, Maureillas Las Illas, Reynés, st Jean Pla de Corts, Taillet et Vivès font partie de la Communauté des Communes du Vallespir, membre de la Commission Enfance Jeunesse elles sont à la fois partenaires et bénéficiaires des actions portées par les services.

La Caisse d’Allocations Familiales des Pyrénées-Orientales aide les parents à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale, elle contribue au développement de l’offre d’accueil par du conseil technique et du financement pour accompagner la création et le fonctionnement d’équipements et services d’accueil du jeune enfant, d’équipements de loisirs et octroie des aides directes aux familles, notamment pour les séjours vacances et l’inscription à des activités de loisirs de proximité.

Elle soutient la mise en œuvre d’une politique globale en faveur de la petite enfance, de l’enfance et de la Jeunesse.

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) : est un organisme mutualiste qui gère de façon globale la protection sociale des salariés et non-salariés agricoles ainsi que leurs ayants droit et les retraités. A l’instar de la Caf, la Msa intervient dans l’accompagnement et le financement des familles notamment pour les séjours vacances et l’inscription à des activités de loisirs de proximité en milieu rural. Elle finance également des projets dans le cadre d’appels à candidature.

Pour accéder aux différents site de nos partenaires
veuillez cliquer sur les logos.

LIENS UTILES

Le Pilotage Local (en cours)
Le Diagnostic Intercommunal en Vallespir (en cours)
facilisis ultricies et, amet, ut ut suscipit Donec dictum Donec ut