Enfance / jeunesse

ENFANCE / JEUNESSE

La Communauté de communes du Vallespir (CCV) a pris la Compétence Enfance Jeunesse au 1er Janvier 2015 avec une mise en œuvre en 2 temps : La Petite Enfance au 1er janvier 2015 / L’Enfance Jeunesse au 1er janvier 2017.

La CCV accorde une place importante à l'enfance et à la jeunesse, d'où sa volonté de développer et améliorer les structures socio-éducatives et culturelles du territoire dont font partie :

La Petite Enfance

Les Etablissements d’accueil pour Jeunes enfants et le Relais d’Assistants Maternels qui accueillent l’enfant de 2 ½ mois à trois ans

L'Enfance

Les ALSH Associatifs et Intercommunaux, comprenant 2 sections : la section maternelle pour les enfants de 2 ans et demi à 6 ans et la section élémentaire pour les enfants de 6 à 14 ans.

La Jeunesse

Les Accueils de Loisirs Intercommunaux et Associatifs et le PIJ Intercommunal (Point d’Information Jeunesse), sont des services qui assurent un rôle social et éducatif auprès d'un public âgé de 11 à 17 ans pour les ACM et de 13 à 30 ans pour le PIJ.

Périscolaire

Il est confié aux communes membres concernées par convention de gestion.
- Céret : Dans les 4 écoles (2 maternelles et 2 élémentaires) Conventionnées CAF. Temps périscolaires (matin-midi-soir) avec participation des familles.

- Maureillas-Las Illas : Dans les 2 écoles (maternelle et élémentaire) conventionnées CAF.Temps périscolaire (matin-midi-soir) avec participation des familles.

L’extrascolaire et la jeunesse sont actuellement gérés par l’intercommunalité et par les associations : Maison des jeunes et de la culture (MJC) à Le Boulou, Centre aéré à Céret et Association sportive et culturelle (ASCP) à Le Perthus.

vel, id tristique eleifend sed nec Donec leo Aliquam suscipit