PLAN DE CONTINUITÉ

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF MIS EN PLACE DANS LE CADRE DE L’ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE

Actualisation au Mardi 31 mars 2020

En application des recommandations ministérielles en date du 21 mars 2020, le dispositif suivant a été mis en place pour assurer la continuité des services publics locaux dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

L’objectif de ce Plan de continuité d’activité (PCA) est d’organiser la réaction opérationnelle et d’assurer le maintien des activités indispensables.

Un groupe de gestion de ce PCA est activé sous la double autorité du Président et de la Directrice générale des services de la Communauté de communes du Vallespir.

A./ Maintien du fonctionnement selon des modalités adaptées des services prioritaires suivants :

POUR LA GARDE DES ENFANTS :

1 - Petite Enfance de 0 à 3 ans : Les trois crèches intercommunales seront fermées àcompter du Mardi 17 Mars 2020 – 12 Heures

Pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (personnel soignant) : le gouvernement a mis en place un portail dédié sur le site monenfant.fr

Un service d’accueil pour les enfants des personnels soignants et des services de sécurité dans le cadre de l’accueil minimum sera mis en place à la crèche de Céret à compter du Jeudi 2 avril en fonction des besoins. Mail : coordopetiteenfanceccv@vallespir.com

2 - L’accueil collectif maternel de LE BOULOU et maternel et primaire de MAUREILLAS seront fermés à compter du mercredi 18 mars 2020.

3 - Pour les services d’accueils périscolaires de Maureillas et Céret :

Un service d’accueil pour les enfants des personnels soignants et des services de sécurité dans le cadre de l’accueil minimum scolaire est mis en place dans les écoles Chagall et Miro de CERET, en coordination avec les services de l’Etat (Education nationale) et la Commune de CERET.

Mail : coordo.enfancejeunesse@vallespir.com

4 - Pour les services d’accueils extrascolaires :

Un service d’accueil pour les enfants des personnels soignants et des services de sécurité sera mis en place durant la période des vacances scolaires de printemps dans les écoles Chagall et Miro de CERET.

Mail : coordo.enfancejeunesse@vallespir.com

5 – Les Points Information Jeunesse de Céret et de Le Boulou sont fermés à compter du lundi 16 mars 2020. Pour toute information, consulter le site : pijvallespir.com

6 – Fermeture de l’accueil adolescent de Céret à compter du 16 mars 2020.
Contact : 04-68-21-20-66
Mail : coordo.enfancejeunesse@vallespir.com

POUR LA COLLECTE DES ORDURES MENAGERES

Le service sera assuré normalement avec une organisation des tournées échelonnée en début de matinée ce qui risque de modifier quelque peu les horaires de passage. Il est fortement recommandé de sortir son container individuel la veille du passage du service.

Le service de dotation de bacs (ou remplacement des bacs cassés) est également suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Les déchetteries de CERET et de LE BOULOU sont fermées au public à compter du mardi 17 mars à 12 heures jusqu’à nouvel ordre.

Un service d’accueil minimum exclusivement réservé aux professionnels en activité sera mis en place sur les deux déchèteries du territoire selon l’organisation provisoire ci-après :

➢ Ouverture, réservée aux professionnels, de la déchèterie du BOULOU de 14h30 à 18 heures le Lundi et le Jeudi.

➢ Ouverture, réservée aux professionnels, de la déchèterie de CERET de 9h à 12 heures le Mercredi.
Présentation de la carte déchèterie professionnelle obligatoire
Renseignements : 07 87 95 85 46

La recyclerie du Vallespir étant fermée la collecte des encombrants est suspendue.

Pour les textiles, il est recommandé de ne pas se déplacer pour utiliser les colonnes, la collecte étant suspendue durant la période de confinement. Nous vous invitons à conserver les textiles à votre domicile.

Selon l’évolution de la situation le service pourra être modifié.

POUR LE FONCTIONNEMENT GENERAL ET LES SERVICES SUPPORTS AU SIEGE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

Service Accueil Public : Fermé à compter du Lundi 16 mars 2020, Permanence assurée dans les bureaux.

Maintien, selon modalités adaptées, des services administration générale, ressources humaines (situation et paie des agents), comptabilité (engagement des dépenses et règlement des factures), direction des services techniques (pôle collecte et équipements matériels).

Contact : 04-68-87-69-05 (horaires d’ouverture) ou 06-15-59-15-62 (en cas d’urgence)

Mail : accueil@vallespir.com ou dgs@vallespir.com (en cas d’urgence)

POUR LE SERVICE DU TOURISME INTERCOMMUNAL

L’accueil physique de l’office intercommunal du tourisme de CERET sera fermé à compter du lundi 16 mars 2020 mais vous pouvez contacter les conseillères en séjour par mail :

Contact : 04-68-87-00-53 Mail : accueiltourisme@vallespir.com

POUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET LA PEPINIERE D’ENTREPRISE VALL-UP

Le service développement économique reste en fonction.
Contact : economie@vallespir.com

La Pépinière d’entreprise VALL-UP sera fermée à compter du lundi 16 mars 2020 mais les agents restent en fonction.
Contact : 04 -11- 96 - 01-12 Mail : vallup@vallespir.com

Fonds de solidarité pour les petites entreprises, indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales touchées par le Covid-19. Tout est expliqué dans le document suivant :
visualiser le document PDF

B/ Fermeture des services avec plan de continuité adapté (notamment télétravail)

POUR L’HABITAT :

Pour les demandes d’aides relatives aux travaux d’amélioration de l’habitat, suspension des permanences et visites des opérateurs :

. Si votre logement se situe dans un périmètre « centre ancien » des communes de Le Boulou, Céret, Maureillas Las Illas, Le Perthus, Reynès et St Jean Pla de Corts, l’équipe SOLIHA mandatée dans le cadre de l’Opération programmée de l’amélioration de l’Habitat (OPAH) continue à traiter les dossiers.

Contact téléphonique : 04 68 54 65 45 - mail : contact.pyreneesorientales@soliha.fr

. Pour un logement hors de ces périmètres, contactez l’équipe URBANIS en charge du Programme d’intérêt général « Mieux se loger 66 » au 04 68 63 76 86 les mardis et jeudis de 14h à 16h et les mercredis de 11h à 13h ou mail : mieuxseloger66@urbanis.fr

Pour toute autre demande, vous pouvez contacter le siège de la CCV

Contact téléphonique : 04-68-87-69-05 (horaires d’ouverture)
06-15-59-15-62 (en cas d’urgence)

Contact Mail : accueil@vallespir.com / dgs@vallespir.com (en cas d’urgence)

Nous ne manquerons pas de répondre à votre demande.

Ce dispositif est également disponible au format PDF
Pour le consulter et/ou télécharger cliquez ici

Ce dispositif est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution de la situation de la crise sanitaire.

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :
gouvernement.fr/info-coronavirus external link

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  1. déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  2. déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  3. déplacements pour motif de santé ;
  4. déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  5. déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

INFORMATION CORONAVIRUS

INFORMATION CORONAVIRUS

En application des directives gouvernementales, Fermeture des crèches et des accueils de loisirs de mineurs (périscolaire et extrascolaire) ainsi que de l’office de tourisme de la Communauté de communes à compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. Les familles seront tenues informées de toute évolution de la situation. Merci de votre compréhension.

Pour toute demande d’information :
Communauté de communes du Vallespir : 04 68 87 69 05

TRAVAUX

Création d’un centre d’accueil de loisirs maternels à Céret

Après la désignation d’une architecte, et la consultation des entreprises, les travaux d’aménagement ont débuté, ils seront terminés au 1ér trimestre. Ces travaux de réaménagement des dortoirs et des sanitaires dans cette ancienne crèche rue Joseph Parayre permettront d’obtenir un bâtiment aux normes. De nouveaux jeux seront mis en place dans la cour afin de répondre aux besoins des jeunes enfants de 3 à 6 ans.

VALL-UP WEEKEND

RETOUR SUR LE VALL-UP WEEKEND

Le 18 et 19 octobre plus de 50 personnes ont répondu présent à l'appel lancé par Vall-Up et Visionari. Porteurs de projets, équipiers et coachs ont travaillé pendant deux jours en équipes, dans une ambiance très conviviale, pour présenter le fruit d'un travail collectif au jury réuni pour l'occasion. Les créateurs d'entreprise ont su toucher et convaincre et, 5 d'entre eux ont été récompensés : sur la première marche du podium Vanessa avec Randôtremement (également coup de coeur du public), suivie par Tiffanie avec Magdeleine Design, puis Charles avec son atelier de bricolage collaboratif. Viennent ensuite Jean-Philippe et son robot maraîcher et Jérémie avec Saj Lght. Des projets prometteurs pour un territoire entreprenant ! Vous retrouverez prochainement un retour détaillé de cet événement sur notre site internet.

VIVEXPO

VIVEXPO 2018

Les 13, 14 et 15 juin 2018 a eu lieu la biennale du liège et de la forêt méditerranéenne, à Vivès. Les rencontres VIVEXPO constituent depuis plus de 25 ans le rendez-vous incontournable du monde du liège en France, auquel participent des représentants des pays producteurs de liège du Bassin méditerranéen ainsi que les principaux acteurs économiques du secteur. Organisées à Vivès par l’association VIVEXPO, la municipalité de Vivès et l’Institut méditerranéen du liège, célèbrent leur 14e édition, avec pour point d’orgue le colloque scientifique et technique international, mais aussi tout un panel d’animations permettant au grand public comme aux professionnels de (re)découvrir ce patrimoine forestier et industriel au travers d’expositions, de conférences, de démonstration de levée de liège et de promotion des produits du terroir, avec toujours un dénominateur commun : le liège.

ÉCONOMIE

PÉPINIÈRE D'ENTREPRISE À CÉRET

Le Président de la Communauté de Communes du Vallespir en présence des élus de la commissions du développement économique, l'architecte et les entreprises en charge du projet, devant les plans de la futures pépinière prêts à poser la première pierre.

id ut leo. efficitur. justo at ante. facilisis adipiscing