Lettre aux Parents

Chers parents,

J’espère sincèrement que vous vous portez bien ainsi que vos proches.

Je viens par la présente vous donner des précisions sur la réouverture des 3 structures d’accueil de jeunes enfants de la Communauté de commune du Vallespir pour la période du 11 mai au 31 mai 2020 compte tenu des informations connues à ce jour.

A la demande des directrices, chaque famille a déterminé son besoin d’accueil au mois de mai 2020. Compte tenu des demandes exprimées ce jour, l’ensemble des structures d’accueil Petite Enfance réouvrira normalement à partir de lundi 11 mai 2020.

L’équipe de personnel en place avant la période de confinement accueillera les enfants par groupe limité à 10. (Dans nos structures il ne pourra y avoir que deux groupes qui seront accueillis dans deux espaces distincts sans interaction entre eux)

Toutefois, pour appliquer les recommandations sanitaires, le fonctionnement de l’établissement a été modifié et soumis à un protocole de mesures strictes (cf : Protocole) que personnel et parents devront respecter.

En plus des consignes habituelles, nous vous prions de vous engager à adopter les mesures suivantes afin de renforcer ensemble les barrières contre le « covid 19 » :

  • Surveiller l’apparition de symptôme chez votre enfant et donc ne pas amener votre enfant à la crèche s’il présente un de ces symptômes :

    Les symptômes évocateurs sont : toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.

  • Prendre obligatoirement la température quotidiennement moins d’1h30 avant que votre enfant arrive à la crèche et la communiquer à l’agent de crèche qui vous accueillera. Celle-ci doit être inférieure à 37,8°C, dans le cas où vous ne pouvez pas nous informer de la température, nous lui prendrons à l’accueil en votre présence.
  • Au départ de la crèche, nous vous communiquerons la température de votre enfant
  • Le port du masque grand public sera obligatoire pour entrer dans le hall d’accueil de la

    structure,

  • Entrée dans les locaux : A votre arrivée vous devez vous désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique mis à votre disposition par la collectivité. Vous ne pourrez pas rentrer au-delà du hall/sas du bâtiment et vous confierez votre enfant au personnel avec qui vous pourrez communiquer oralement, et ce, pour maintenir ce lien habituel et essentiel entre nous.

    Un seul adulte par enfant sera autorisé à rentrer – Pas d’accompagnant (fratries, famille ...).

  • En cas d’arrivée simultanée, nous vous prions d’attendre votre « tour » tranquillement en respectant les distances de sécurité (et donc de prévoir éventuellement dans votre organisation un temps plus long qu’habituellement)
  • Dans la mesure du possible, prévoir un retour progressif pour favoriser l’adaptation de votre enfant, l’absence a été longue et les retours dans des conditions d’accueil particulières risquent d’être un peu difficiles ;
  • Enfin nous vous demandons d’être disponible par téléphone et de pouvoir vous déplacer pour venir chercher votre enfant rapidement en cas d’apparition lors de son accueil de symptôme et ou de température supérieure à 37,8 °C ;

    La communauté des communes du Vallespir vous assure qu’elle a mis tout en œuvre pour que cette reprise se passe dans les meilleures conditions compte tenu du contexte, elle compte sur vous parents pour que toutes les mesures sanitaires soient respectées afin de réussir à traverser ensemble cette période difficile où nous tenons à maintenir un accueil de qualité pour vos enfants.

    Nous restons à votre écoute pour toute question ou situation particulière.

    Vous remerciant par avance pour votre collaboration, l’équipe de professionnels du Pôle Petite Enfance, se joint à moi pour vous transmettre, chers parents, nos cordiales salutations et vous souhaiter une bonne reprise.

    Céline Pouzoulet Mocquet
    Infirmière Puéricultrice Coordinatrice Petite Enfance Communauté des Communes du Vallespir
    06 12 65 74 78
    coordopetiteenfanceccv@vallespir.com

elit. venenatis, efficitur. consectetur amet, ante.