Présentation du schéma

Qu'est-ce que le schéma de mobilités durables ?

 

Les Schéma de Mobilités Durables (SMD) du Vallespir est un programme d'action qui vise à faire évoluer les pratiques de déplacements vers des solutions moins impactantes. Les mobilités durables regroupent à la fois les mobilités douces, c'est-à-dire non motorisées, et les mobilités partagées, à savoir les transports en commun et le covoiturage.

Le Schéma de Mobilités Durables de la Communauté de Communes du Vallespir est un programme d'actions sur 10 ans (2015 / 2025) qui prévoit la mise en place d'aménagements en faveur des mobilités douces et la mise en œuvre d'actions valorisant les mobilités durables.

Pourquoi un schéma de mobilités durables en Vallespir ?

 

La Véloroute Voie Verte Pirinexus est un axe structurant de la mobilité douce en Vallespir, avec 33 km de voie et 7 communes traversées sur le territoire, pour une boucle transfrontalière totale de plus de 350 km. Dès la mise en place de cet itinéraire, la communauté de communes a souhaité le valoriser via sa stratégie de développement économique qui prévoyait la mise en tourisme de la véloroute voie verte.

En 2013, la Communauté de Communes s'est engagée dans un Schéma de Mobilités Durables, visant deux objectifs :

  • - Développer de nouvelles formes de tourisme permettant de valoriser l'arrière pays et d'allonger les ailes de saison
  • - Encourager les changements de comportement des habitants vis-à-vis des déplacements

Comment a été élaboré le schéma de mobilités durables en Vallespir ?

 

Le Schéma de Mobilités Durables a été élaboré entre 2013 et 2015, avec l'appui technique du bureau d'études spécialisé Inddigo, en trois étapes :

  • - Diagnostic des déplacements sur le territoire et avec les territoires voisins
  • - Élaboration de la stratégie et préconisation d'actions
  • - Élaboration d'un programme d'actions

Tout au long des deux années d'élaboration du schéma, différentes réunions de concertation ont eu lieu, avec les élus de la communauté de communes et de ses communes membres, mais aussi avec les acteurs socio-économiques du territoire (associations, entreprises, institutions, habitants du territoire...).

Qu'est-ce que le schéma de mobilités durables en Vallespir ?

Le Schéma de Mobilités Durables de la CC Vallespir se décompose en deux volets :

  • - Volet infrastructures : ce volet regroupe les aménagements nécessaires pour la pratique des mobilités douces (stationnements vélos, cheminements sécurisés...)
  • - Volet services complémentaires : ce volet vise à accompagner le changement de comportement par la valorisation des solutions de mobilités durables et l'appropriation des solutions existantes et/ou développées en Vallespir. Il prévoit également l'exemplarité des collectivités locales en faveur de solutions de déplacements moins impactantes pour le territoire.

La question des mobilités en zones rurales est spécifique car elle est plus souvent posée en zone urbaine. Ainsi, beaucoup de solutions existent pour les zones denses, notamment en terme de transports partagées, sans que ces solutions puissent être adaptées aux zones moins denses telles que le Vallespir. De ce fait, les mobilités durables en zones rurales s'inspirent d'innovations et d'actions pilotes. Bien qu'un certain nombre d'actions aient été arrêtées en 2015 dans le Schéma de Mobilités Durables, celui-ci s'enrichit sans cesse de nouvelles actions.

Qui soutien le schéma de mobilités durables en Vallespir ?

 

L'élaboration du Schéma de Mobilités Durables de la Communauté de Communes du Vallespir a été soutenue par l'ADEME, à hauteur de 50% des dépenses.

D'autre part, la mise en œuvre des actions du schéma a été soutenu par :

  • - Le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
  • - L'ADEME
  • - L'Europe
  • - Le Commissariat de Massif Pyrénéen

Plus d'informations

Service Développement Durable - CC Vallespir

at tristique felis Donec Aenean efficitur. ut sed vulputate, mattis