Projet Éducatif de la CCV

Le Projet Educatif Enfance-Jeunesse

La Communauté de communes du Vallespir (CCV) a pris la Compétence Enfance Jeunesse au 1er Janvier 2015 avec une mise en œuvre en 2 temps :

  • La Petite Enfance au 1er janvier 2015
  • L’Enfance Jeunesse au 1er janvier 2017.

La CCV accorde une place importante à l'Enfance et à la Jeunesse, d'où sa volonté de développer et améliorer les structures socio-éducatives et culturelles du territoire dont font partie :

-   La Petite Enfance :  Les Etablissements d’Accueil pour Jeunes Enfants (EAJE) et le Relais d’Assistants Maternels (RAM) qui accueillent l’enfant de 2 ½ mois à 3 ans.

-   L’Enfance :  Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)) ou périscolaires (ALP), intercommunaux et/ou associatifs comprenant 2 sections : les sections maternelles pour les enfants de 2 ans et demi à 6 ans et les sections élémentaires pour les enfants de 6 à 12 ans. La gestion du périscolaire est confiée aux communes membres concernées par convention de gestion.

La Jeunesse : Les accueils de loisirs sans hébergement intercommunaux et associatifs, les Point d’Information Jeunesse (PIJ), sont des services qui assurent un rôle social et éducatif auprès d'un public âgé de 11 à 17 ans pour les ALSH et de 16 à 30 ans pour les PIJ.

2, Avenue du Vallespir, 66400 Céret

Tél : 04 68 87 69 05
accueil@vallespir.com

consectetur Curabitur ante. elementum sem, mattis felis sit commodo ut