Actions du schéma de mobilités durables

Aménagements de mobilité douce

 

Mise en place de stationnements et signalétique vélos

Depuis 2015, 180 arceaux vélos ont été déployés sur l'ensemble du territoire du Vallespir, soit 360 places de stationnement.

Les arceaux permettent de mieux sécuriser le vélo en offrant la possibilité d'attacher le cadre et non uniquement la roue avant comme le permettent les stationnement de type chausse-roue plus classiques. Ces arceaux ont été déployés à proximité des pôles générateurs de déplacement (institutions, écoles, centres-villes, commerces...) quand l'espace public le permettait.

En complément, une signalétique spécifique aux stationnement vélos a été mise en place afin d'améliorer la visibilité du service.

Soutiens : Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte)

Boxes de stationnement vélos

En complément des 360 places de stationnement courte à moyenne durée installées en Vallespir grâce aux arceaux vélos, la communauté de communes a mis en places deux boxes de stationnement vélos longue durée.

Ces boxes de stationnement sont particulièrement adaptés à l'accueil des cyclotourististes du territoire. Il s'agit de structures fermées au public qui offrent la possibilité de stationner chacun 20 vélos, avec possibilité de recharge de vélos à assistance électrique. Ce sont les professionnels du tourisme qui garantissent l'accès à ces structures aux cyclotouristes.

A L'Albère, le gite du col de l'Ouillat a été identifié comme gestionnaire, tandis qu'à Maureillas - Las Illas, le camping Le Maureillas et La Maison du Chêne Liège offrent ce service à leur clientèle grâce à leur candidature à l'appel à manifestation d'intérêt.

Soutiens : Commissariat de Massif Pyrénéen (FNADT), Europe (Leader)

Suivi de la véloroute voie verte

Depuis 2018, la communauté de communes, en lien avec ses communes membres concernées, gère l'entretien de la Véloroute Voie Verte. Chaque semaine, un agent de la collectivité patrouille sur la Véloroute Voie Verte afin d'identifier les besoins et de pouvoir garantir un aménagement qualitatif et sécurisé aux usagers.

D'autre part, la communauté de communes poursuit la réflexion en vue du développement, de l'aménagement et de la valorisation de cet itinéraire, en concertation avec les différentes parties prenantes.

Encourager les changements de comportement

 

#Aravia

Depuis 2014, la Communauté de Communes du Vallespir organise un évènement grand public annuel visant à sensibiliser aux mobilités durables, dans les différentes communes membres :

  • - La Fête de la Nature en Vallespir : samedi 24 juin 2014, Maureillas - Las Illas
  • - #Aravia 2015 : samedi 3 octobre 2015, Saint Jean Pla de Corts
  • - #Aravia 2016 : dimanche 25 septembre 2016, Saint Jean Pla de Corts
  • - #Aravia 2017 : vendredi 27 octobre 2017 à Céret et dimanche 29 octobre 2017 à Reynès
  • - #Aravia 2018 : dimanche 7 octobre 2018, Le Perthus
  • - #Aravia 2019 : dimanche 22 septembre 2019, Le Boulou

Cet évènement est mis en place avec les acteurs socio-économiques du territoire (associations, entreprises, institutions) en lien avec les thématiques abordées. Chaque édition a mobilisé de 20 à 40 partenaires.

Au-delà de la sensibilisation aux mobilités durables et de la valorisation de la Véloroute Voie Verte Pirinexus, l'évènement vise également la sensibilisation au développement durable en général et aux richesses du Vallespir. Il s'agit de mettre en avant les avantages des mobilités durables, aussi bien sur la santé, que par le regard différent qu'elles nous permettent de porter sur l'environnement qui nous entoure.

Soutiens : Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte)

Sensibilisation jeune public

La communauté de communes intervient à la demande pour sensibiliser le jeune public. Plusieurs interventions ont eu lieu depuis la décision de s'investir dans un Schéma de Mobilités Durables en 2013, auprès des centres de loisirs, des points information jeunesse, ou encore en milieu scolaire. Différentes thématiques en lien avec les déplacements sont ainsi abordées : énergies, pollution, sécurité routière, découverte de la Véloroute Voie Verte, valorisation des mobilités douces... Ainsi, des interventions pour tous les âges ont été réalisées, de 2 à 17 ans.

Ces actions de sensibilisation se poursuivent de manière transversale depuis que la collectivité est compétente en matière d'enfance - jeunesse, et via la mise en place de différents projets tels que la création de cartes des temps piétons ou le développement de Carapattes.

Exemplarité des collectivités locales

 

Vélos à assistante électrique

En 2016, la communauté de communes a fait l'acquisition d'une flotte de 11 vélos à assistance électriques, mis à disposition de ses communes membres, pour les déplacements professionnels des élus et agents. Cette flotte a été complétée en 2017 par l'acquisition de 6 VTT à assistance électrique, plus adaptés aux besoins des polices municipales et services techniques des communes.

Depuis 2018, la RISC, Réserve Intercommunale de Sécurité Civile, se fait également à vélo, avec 2 VTT à assistance électrique, afin de surveiller et prévenir des départs d'incendies.

Soutiens : Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte)

Véhicules électriques et borne de recharge dédiée

Depuis 2018, la communauté de communes se dote de véhicules électriques. Le parc compte 3 véhicules 100% électriques et la collectivité poursuit sa démarche en faveur des véhicules peu émetteurs de gaz à effet de serre en faisant l'acquisition de véhicules électriques ou hybrides lorsque l'usage le permet.
Une borne de recharge dédiée à été installée au siège de la collectivité.

Soutiens : Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte)

Plus d'informations

Service Développement Durable - CC Vallespir

pulvinar ut amet, leo. justo mi, felis dictum id consectetur