Un archipel de parcs d’activités où il est agile de s’implanter

En Vallespir, 5 parcs d'activités économiques constituent des espaces privilégiés de développement des entreprises.

Les Parcs d’Activités Économiques (PAE) sont les vecteurs du développement des entreprises, et de la création d’emplois. Fort d'un archipel de 5 PAE, le Vallespir permet l'installation d'activités dans des conditions favorables à la pérennisation des entreprises (cf. portrait économique du territoire). Du foncier économique est disponible sur les parcs du Boulou (En Cavaillès) et de Céret (Tech Oulrich), dont la gestion est du ressort de la Communauté de communes.

TECH OULRICH - CÉRET

Qualité de vie et forte implantation territoriale pour cette zone d'activités artisanales, commerciales et industrielles au coeur du Vallespir et de la sous-prefecture cérétane. Le tissu économique implanté dans la zone est riche d'une centaine d'entreprises employant près de 800 salariés. Très attractif, ce parc arrive aujourd'hui à saturation. La Communauté de communes déploie un projet d'extension adossé à une stratégie de requalification des espaces communs existants, afin de proposer dans les temps à venir un parc connecté à sa ville bourg, ambiancé par le bien vivre et les services utiles aux entreprises.

EN CAVAILLÉS - LE BOULOU

Situé à 20 minutes de la frontière espagnole, le parc d'activité En Cavaillès est ouvert à l’international ! L'autoroute A9 et l'autoroute ferroviaire ralliant le Luxembourg sont connectées à la zone d'activités. Avec 90 entreprises artisanales, commerciales et industrielle, ce sont près de 800 emplois qui s'y concentrent. Fluide à arpenter, idéalement localisé à l'entrée de la vallée et ouvert vers la côte méditerranée et l'Espagne à 20 minutes, ce parc offre un rayonnement stratégique à ses entreprises!

DISTRIPORT - LE BOULOU

Cluster économique et logistique de premier plan à 15 mn de l'Espagne. Situé à proximité immédiate de l'échangeur du Boulou et de la plateforme de ferroutage. Avec une cinquantaine d'entreprises et près de 500 emplois, ce parc connait une croissance d'activités remarquable. Doté d'un espace immobilier tertiaire, la zone peut accueillir de nouvelles entreprises.

JOHN MORGAN - MAUREILLAS

En bordure de l'autoroute A9, tout en étant au cœur d'un écrin de nature, ce parc de taille intermédiaire est orienté vers le domaine automobile. Une grande opération de requalification sera menée en 2020, redonnant à la zone une qualité urbaine de premier ordre, amputée ces trois dernières années par les travaux d'élargissement du barreau autoroutier entre Le Boulou et l'Espagne.

LA CABANASSE - REYNÈS

Le parc d'activités de la Cabanasse à Reynès est principalement tourné vers le commerce, avec une stabilité économique sans faille. On dénombre une cinquantaine d'emplois pour cette zone d'envergure locale, contribuant à la connexion entre l'amont de la vallée et l'entrée du Vallespir. Utilement implantée, cette zone contribue au dynamisme du coeur de territoire.

Un foncier adapté
Des partenaires économiques
Une accessibilité optimale
Une bonne visibilité
Un dynamisme inter entreprises

Les associations de zones

Les associations de zones :
- offrent divers services à leurs adhérents,
- organisent régulièrement des animations commerciales.
Deux associations animent les PAE:
- Tech Oulrich: groupement d'entreprises du GETO
- En Cavaillès et Distriport : association d'entreprises UDCA

Le dynamisme de ces espaces économiques

Le dynamisme de ces espaces économiques, c'est :

1. leur portage politique soutenu par le Hub de la Région Occitanie (https://hubentreprendre.laregion.fr/) et Conseil départemental des Pyrénées-orientales au travers du schéma départemental des zones d'activités économiques (https://www.ledepartement66.fr/dossier/les-offres-daccueil-des-entreprises/)
2. leur aménagement confié à la Communauté Communes du Vallespir,
3. la présence d'entrepreneurs qui se regroupent en clubs d'affaires et cherchent à mettre en œuvre des concepts efficaces pour améliorer le résultat de leurs entreprises, notamment le partage d'information,
4. enfin, le partenariat efficace et historique avec les chambres consulaires (CCI, Chambre des métiers et Chambre d'agriculture) et plus récemment les institutions majeures du développement économique réunis au sein du G40.

odio ut vel, at nec leo pulvinar eleifend Aenean id Nullam et,