FRICHE INDUSTRIELLE
Dans le cadre de l’objectif « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) la réhabilitation de la friche Sainte Marguerite constitue une référence nationale.
Dans la majorité des cas, les opérations sont vouées au développement de l’habitat. Dans le Vallespir, la Communauté de Communes réhabilite une ancienne usine pour accueillir une brasserie de renommée mondiale.
Protèger l’environnement et favoriser l’économie locale
La reconversion de la friche a pour vocation de soutenir le développement d’une activité brassicole engagée dans des valeurs éco-responsables :
- En créant un pôle d’excellence agricole en faveur d’une réimplantation de projets d’agriculteurs sur le secteur protégé du Palau à Céret, situé à proximité.
- En conservant l’aspect architectural initial par une mise en valeur du site en traversée du territoire.
- En créant un bâtiment en autosuffisance énergétique par l’implantation de panneaux photovoltaïque sur la toiture.
L’HISTOIRE CONTINUE AVEC L’IMPLANTATION DE LA BRASSERIE CAP D’ONA
Début de l’opération des travaux : Septembre 2022 désamiantage du site L’amiante a été longuement utilisée au sein du site comme isolant thermique et protection incendie. Pour autant c’est un produit dangereux qu’il convenait de retirer.
Une fois le désamiantage réalisé, la démolition des toits des deux ailes du bâtiment principal a débuté en octobre. L’ancienne toiture va laisser place à un toit surélevé qui permettra d’accueillir les nouvelles cuves. Sur la toiture, une centrale photovoltaïque qui rendra le bâtiment autonome en énergie électrique.
En novembre, la partie gros oeuvre a été initié. Une des grosses étapes du chantier sera la charpente métallique, ainsi que la pose des réseaux. Un nouvel accès au site sera aménagé début 2023. Suivi en suite du dallage, de la pose des menuiseries, pour finir par la façade à la fin de l’été, qui viendra clôturer la partie des travaux en charge de la Communauté de Communes du Vallespir. L’agencement intérieur sera réalisé par l’entreprise Cap d’Ona.
Communauté de communes du Vallespir CCV est fièrement propulsé par WordPress